Idées de lecture

Cette page à une vocation moins scolaire que le reste du site, mais s'inscrit dans la droite ligne de l'esprit de MeilleurLivre.com : que ce soit pour faire un cadeau ou pour vous-mêmes, voici une sélection d'idées de livres et de bandes-dessinées.

Littérature

Une exécution ordinaire - Marc Dugain

 

Ce roman est construit autour de la tragédie du naufrage du Koursk, un sous-marin nucléaire de la marine russe post-URSS. On suit plusieurs personnage des années 1950 jusqu'au moment de la catastrophe au début des années 2000.

 

Très bien écrit et très bien documenté, il se dévore d'une traite et donne un aperçu intelligent de l'évolution de la Russie depuis cinquante ans. Les personnages ont une vraie profondeur, et le naufrage n'apparait finalement que comme un prétexte pour nous montrer les coulisses du pouvoir russe, vu de l'intérieur.

 

Lien Amazon:

Une exécution ordinaire

1984 - George Orwell

 

Un classique parmi les classiques, qui nous fait entrevoir un monde malheureusement trop peu improbable. Le contrôle de la pensée est absolu, et se fait au profit d'une poignée de dirigeants d'un État technocratique qui s'appuie sur tous les leviers du totalitarisme: bouc émissaire, guerre permanente, propagande à outrance, simplification du langage (et donc de la pensée), surveillance absolue. C'est glaçant, mais 1984 fait partie des livres qu'il faut avoir lus au moins une fois dans sa vie.

 

Lien Amazon:

1984 - George Orwell

Ravage - René Barjavel

 

Ravage est un classique de la science-fiction française. L'histoire est simple et passionnante: que se passerait-il si d'un coup, l'électricité disparaissait? Plus rien d'électrique ne fonctionne, et le chaos s'installe. Une petite équipe de gens vont essayer de s'en sortir et de recréer une civilisation à partir de rien.

 

Lien Amazon:

Ravage - Barjavel

Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez

 

Un monument de la littérature latino-américaine. On suit l'histoire d'une famille dans un village nommé Macondo, depuis sa fondation, génération après génération. Les personnages se succèdent, des événements parfois fantastiques viennent sans cesse bouleverser l'équilibre familial, le tout décrit dans une prose magnifique, qui empêche de reposer le livre avant la dernière page!

Lien Amazon:

Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez

L'Adversaire - Emmanuel Carrère

 

J'ai lu ce livre d'une traite, avec une fascination étonnante pour cette histoire vraie, et pourtant irréelle. Il s'agit de la vie de Jean-Claude Romand, qui a fait croire pendant 18 ans qu'il était médecin: à sa famille, à ses amis, à tout le monde. Et en janvier 1993, on découvre qu'il a assassiné toute sa famille. Comment quelque chose d'aussi rocambolesque a pu se passer? Qui est cet homme? Un monstre? Un fou?

Lien Amazon:

L'Adversaire - Emmanuel Carrère

Le Zéro et l'Infini - Arthur Koestler

 

Le roman se situe en URSS, à l'époque des procès de Moscou. On suit un personnage nommé Roubachov qui a fait partie de l'avant-garde du communisme et a œuvré toute sa vie à son avènement. Après avoir navigué dans les hautes sphères du Parti communiste, il est incarcéré pour divergences politiques: en réalité parce qu'il déplait au "numéro 1".

A travers cette œuvre, on comprend le mode de pensée qui mène au totalitarisme: quand la seule règle qui ait court est que "la fin justifie les moyens", l'homme devient un "zéro" face à la collectivité abstraite pour laquelle on est prêt à sacrifier des millions d'individus.

 

Lien Amazon:

Le Zéro et l'Infini


Kindle Paperwhite Wi-Fi 7ème génération - Amazon

 

A mon avis, cette 7ème génération a tout pour plaire: un peu moins chère que la 8ème, elle est rétroéclairée, a une simplicité d'utilisation incroyable, des dictionnaires en plusieurs langues intégrés, une énorme capacité de stockage (des milliers de livres) et une batterie qui paraît éternelle. Sans exagérer, même en l'utilisant plusieurs heures par jour, on n'a besoin de le recharger qu'une fois toutes les 3 semaines! Dernier point: il est très léger, ce qui en fait le compagnon idéal dans les transports, par exemple.

Lien Amazon:

Kindle Paperwhite avec éclairage intégré et Wi-Fi (Noir)


Bande dessinée

Tout Tintin (intégrale) - Hergé

 

Indémodable, on ne présente plus le jeune reporter belge Tintin. Cette collection intégrale est un "must have" dans toutes les bibliothèques, car vous ravirez tout le monde, des enfants aux grands-parents!

 

Lien Amazon:

Tout Tintin : L'intégrale des aventures de Tintin

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar

 

Cette série est particulièrement poétique, et le dessin de Joann Sfar un vrai régal qui nous fait vite voyager. J'ai beaucoup aimé les différents niveaux de lecture, qui en font une BD qui plaira aux enfants, mais n'ennuiera  pas un instant un adolescent ou un adulte. Et last but not least, ce coffret 5 BD est à moins de 40€!

Lien Amazon:

Chat du Rabbin - intégrale Tomes 1 à 5 - Le Chat du Rabbin

Corto Maltese (intégrale) - Hugo Pratt

 

Corto Maltese, c'est l'invitation au voyage par excellence. Un marin qui navigue dans un monde fait de tribus, de déserts, de mers tropicales, de combats et de trahisons, dans un début de XXème siècle où les puissances européennes commencent à se battre entre elles aux frontières de leurs empires coloniaux. Le trait est sublime, et la colorisation y ajoute encore du charme.

Lien Amazon:

Corto Maltese en couleur, L'intégrale - Hugo Pratt