Quelques livres et conseils pour décrocher une bonne note au bac d'histoire-géo


Quelle que soit votre filière (et particulièrement en ES), l'histoire-géo est une matière qui peut rapporter beaucoup de point, et dans laquelle on peut aisément sortir du lot en travaillant intelligemment!

En outre, si vous choisissez de vous orienter vers une prépa commerciale, cette matière sera très importante l'an prochain: il est donc intéressant d'avoir des bases solides dès la Terminale.

 

Histoire du XXème siècle - S. BERSTEIN et P. MILZA - Hatier

 

 

Cette trilogie traite toute l'histoire du XXème siècle, de 1900 à 1990, en découpant cette période en trois parties:

 

 

  • 1900 - 1945: La fin du monde européen
  • 1945 - 1973: Le monde entre guerre et paix
  • 1973 - 1990: La fin du monde bipolaire

Les trois tomes sont très bien écrits, et pourront servir de complément à votre cours d'histoire. L'avantage de ces essais est qu'ils sont relativement faciles à lire d'une traite, contrairement aux manuels. On a ainsi une compréhension globale de l’enchaînement des événements, des causes et des effets. De plus, vous pourrez y puiser de nombreux exemples et dates pour soutenir vos thèses en dissertation.

 

Liens Amazon:

Histoire du XXe siècle, tome 1 : 1900-1945 La fin du monde européen

Histoire du XXe siècle : Tome 2, 1945-1973, le monde entre guerre et paix

Initial - Histoire du XXe siècle tome 3 : De 1973 aux années 1990, la fin du monde bipolaire

La Géopolitique - 42 Fiches thématiques et documentées pour comprendre l'actualité - P. BONIFACE - Eyrolles

 

Voici un très bon ouvrage pour approfondir le cours de géographie. Il conviendra aux élèves qui souhaitent poursuivre avec une prépa HEC, ou bien préparer le concours de Sciences Po en fin d'année - mais également aux élèves curieux, souhaitant avoir les clefs pour mieux décrypter le monde d'aujourd'hui.

 

Il ne s'agit pas d'un livre spécialement fait pour les lycéens, mais il reprend de nombreux thèmes du programme, en utilisant des exemples très actuels, qui feront forte impression dans une copie de bac!

 

Pascal Boniface évoque des thèmes aussi variés que l'Etat Islamique, la fin de l'hyperpuissance américaine, la mondialisation, ou encore la montée en puissance de la Chine.

 

Pour terminer de vous convaincre, j'ajouterai que le livre ne coûte pas très cher (10 euros!) et est construit sous forme de fiches: le mot d'ordre est donc la concision - ce qui sera appréciable si vous en faites l'acquisition pour vos révisions.

 

Lien Amazon:

La géopolitique - Pascal Boniface