Terminale: les meilleurs livres pour se préparer au bac de philo


Que vous soyez en Terminale S, ES ou L, vous découvrez cette année une nouvelle matière: la philosophie. En un an, vous allez aborder de nombreux thèmes et auteurs. Pour réussir son bac de philo, il faut donc se forger une culture suffisamment large pour ne pas sécher devant des problématiques de dissertation parfois bien obscures!


Philosophie, le manuel - P. DUCAT, J. MONTENOT - Ellipses

 

Il s'agit là d'un gros pavé, certes. Mais il est absolument complet, et n'oublie aucun des thèmes à aborder pendant l'année de Terminale, quelle que soit votre filière.

 

Le langage utilisé est clair et simple (sans être simpliste). Chaque thématique est traitée pas-à-pas, en commençant par une réflexion très simple, avec des exemples concrets, pour délimiter la portée du sujet. On s'élève progressivement vers des notions plus abstraites, et chaque chapître se termine par une sélection de textes de grands philosophes ayant trait au thème en question.

 

Les plus:

  • un livre très complet, utilisable en L, en S ou en ES.
  • à la fin de chaque chapître, une dizaine de sujets de dissertations possibles sont proposés sur le thème traité. On sait alors à quoi s'attendre!
  • à la fin de l'ouvrage, un "dictionnaire" de mots fréquemment utilisés en philo. Pour chaque mot, une page d'explications, d'exemples et de références.

Les moins:

  • L'épaisseur du livre (800 pages)
  • On ne peut pas vraiment s'en servir pour des révisions de dernière minute!

Lien Amazon:

Philosophie le Manuel

Un chemin de liberté, La philosophie de l'Antiquité à nos jours - D. THEILLIER, A. CELIER - Berg International Editeurs

 

Tout d'abord, il faut savoir que cet ouvrage a été coécrit par un prof et un de ses anciens élèves (qui a intégré Sciences Po). L'objectif du bac reste donc toujours en ligne de mire, et ce livre relativement rapide à lire (240 pages) sera un très bon complément au cours de votre professeur.

 

Un de ses intérêts majeurs est qu'il propose une approche chronologique des concepts philosophiques, alors que les manuels suivent le plus souvent un plan thématique. Les deux approches sont complémentaires, et il est intéressant d'être capable de faire le lien entre un courant ou une idée et son époque.

 

Lien Amazon:

Un chemin de liberté : La philosophie de l'Antiquité à nos jours

Les copies idéales du bac philo - C. PEPIN - Librio

 

L'auteur de ce petit livre est un professeur de philosophie, qui a rédigé les copies qu'il aimerait lire chez un élève de Terminale! Sans prétendre à la perfection, Charles Pépin cherche à aider les élèves à comprendre par l'exemple comment se construit une dissertation

 

Je vous conseille également ses autres ouvrages, dans la même collection: 

  • Les dix auteurs incontournables du bac philo
  • Comment réussir son bac philo

Ils ont le mérite d'être courts et... pas chers! (3 euros)

 

Liens Amazon:

Les copies idéales du Bac philo

Les Dix Philosophes incontournables du bac philo

Comment réussir son Bac philo