Les meilleurs livres de maths pour la Spé (MP/PC/PSI)


Les maths en tête (Algèbre et Analyse), X. GOURDON, Ellipses

 

Il s'agit pour moi des deux meilleurs ouvrages pour la Spé. Bien que remis à jour, ils conservent des chapitres et des exercices qui étaient au programme il y a quelques années, et qui ont été supprimés depuis. Il s'agit donc d'un excellent ouvrage pour se préparer aux concours les plus difficiles.

 

On y trouvera du cours concis, mais avec toutes les démonstrations à connaître. Les exercices sont de tous types: l'auteur n'a pas négligé les exercices qui demandent de la rigueur calculatoire, mais propose également des problèmes de réflexion qui feront appel à votre sens mathématique

 

Ouvrage à réserver aux classes étoilées (MP*, PC* et PSI*).

 

Les plus:

  • Une très belle présentation, épurée et lisible
  • Des exercices qui apprennent les astuces de calculs
  • Des rappels de cours avec des démonstrations souvent plus élégantes et concises qu'ailleurs.

Liens Amazon:

Les maths en tête : Analyse

Les maths en tête : Algèbre

J'intègre - Mathématiques Tout-en-un - 2ème année, C. DESCHAMPS et al., Dunod

 

(Existe aussi pour les PC/PSI)

En deuxième année, le prof de maths va très vite et on n'a pas toujours les démonstrations complètes. Il peut être intéressant d'avoir une autre vision sur le cours, avec des précisions et des démonstrations qui peuvent changer de celles de votre professeur. 

 

Cet ouvrage est très bien fait, il suit le programme de A à Z, en se permettant quelques petites incursions en hors programme. Les exercices sont très, très nombreux, et vous prépareront aux colles, quel que soit votre niveau.

 

Les plus:

  • une quantité énorme d'exercices
  • un cours très détaillé

Liens Amazon:

Mathématiques tout-en-un MP-MP* - Conforme au nouveau programme

Mathématiques tout-en-un PC-PSI - Le cours de référence

L'oral de Mathématiques aux concours X-Mines-Centrale, MP-MP*, F. NICAISE et L. PAUMOND, Ellipses

 

Tout est dans le titre! Les exercices sont tous déjà tombés dans un de ces trois concours, et sont corrigés avec soin, avec des méthodes et astuces donnés pour surmonter les écueils classiques.

 

Tous les exercices incontournables s'y trouvent, et on a également (chose rare) des solutions pour les exercices demandant du code Maple.

 

Les plus:

  • La présentation, très agréable
  • Le fait que les exercices soient donnés avec le nom du concours (X, Mines ou Centrale): cela permet d'optimiser ses révisions d'oraux
  •  Les exercices Maple

Lien Amazon:

L'oral de Mathematiques aux concours X-Mines-Centrale, Filiere Mp/Mp*

Probabilités pour la prépa, Paul PICHAUREAU, H&K

 

Un livre unique qui traite de toutes les probas que vous serez amenés à rencontrer pendant vos deux années de prépa, quelle que soit votre filière (MPSI/PCSI/PTSI puis MP/PSI/PC/PT).

 

Le cours est clair est concis, mais complet (ce ne sont pas juste des rappels). Les exercices sont très nombreux, ce qui permet à chaque élève d'y trouver son compte selon sa filière et son niveau. Les PC, les PSI et les PT trouveront peut-être les exercices un peu plus calculatoires que ce dont ils ont l'habitude (avec pas mal d'exercices faits pour les MP).

 

Les plus:

  • Un seul livre pour la sup et la spé
  • Cours complet et exercices dans le même livre

Lien Amazon:

Probabilités pour la prépa : Cours et 353 exercices corrigés MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT

Dictionnaire de mathématiques, W. APPEL, H&K

 

Si vous êtes déjà équipé en termes de livres de problèmes et d'exercices, il peut s'agir là d'un très bon complément de cours. Walter Appel est un pédagogue exceptionnel, qui sait expliquer simplement les concepts compliqués - toujours avec une grande clarté.

 

La résolution des problèmes de maths est souvent une simple affaires de bonne compréhension des termes de l'énoncé, et de connaissance des définitions. Cet ouvrage peut s'avérer plus pratique pour retrouver un concept ou un théorème vu il y a longtemps, plutôt que de fouiller dans des centaines de pages de cours manuscrites...

 

Enfin, un des avantages majeurs de ce livre est qu'il vous suivra non seulement pendant vos deux années de prépa, mais même après si vous continuez à faire des mathématiques, et plus généralement des sciences.

 

Les plus:

- vraiment pas cher: 15 euros!

- un auteur très très pédagogue

- couvre les deux années de prépa

 

Les moins:

- moins complet que certains ouvrages qui cumulent cours et exercices... mais ce n'est pas ce qui est recherché ici de toutes façons!

 

Lien Amazon:

Dictionnaire de Mathématiques : Niveau Prépa / Licence L1-L2

Pour réviser les autres matières en deuxième année, allez jeter un œil à la page Spé.