Quels sont les meilleurs livres de maths en sup? (MPSI ou PCSI)


Methodix Analyse et Algèbre, Xavier MERLIN, Ellipses 

 

Depuis des années, les Methodix sont la base des livres de maths, qui vous accompagnent en sup et en spé. Ils sont écrits avec un style qui détonne dans le monde des livres scolaires, avec des anecdotes, des boutades, des conseils très directs. On a l’impression d’entendre un jeune colleur ou un grand frère passé par la prépa, ce qui rend la lecture des rappels de cours plus agréables  que d’habitude.

 

Les exercices sont vraiment classiques et incontournables. En début de sup, ils paraitront un peu arides mais dès que l’on a avancé suffisamment dans le programme de première année (à partir de Noël, généralement), la moitié des chapitres deviennent accessibles.

 

Les plus :

  •      des livres que l’on garde et que l’on utilise pendant deux ans
  •     une présentation agréable mais sérieuse
  •    un grand classique, qui fait qu’on en trouve plein en occasion, à prix réduit! 

Liens Amazon:

Methodix algèbre: 250 méthodes, 250 exercices corrigés

MéthodiX Analyse 300 Méthodes 250 Exercices Corrigés

Les Méthodes et Exercices de Mathématiques (MPSI/PCSI/PTSI), Jean-Marie MONIER, Dunod

 

Un recueil d'exercices plus ou moins classiques, classés par difficulté croissante, qui permet de préparer les colles sereinement. 

 

Pour chaque chapitre du cours, il y a quatre niveaux de difficulté, avec une dizaine d'exercices chacun: on peut donc y aller progressivement, et commencer par des exercices d'application directe du cours avant de se frotter aux exercices à astuces.

 

En outre, si vous bloquez sur un exo, vous n'êtes pas obligés d'aller voir le corrigé directement: il vous suffit d'aller lire une "idée" pour débloquer la situation sans vous donner toute la solution d'un coup. C'est beaucoup plus pédagogique, et ça ressemble à ce qui se passe en colle lorsque l'élève bloque sur une question!

 

Les plus:

  • Des corrigés très détaillés, même pour les exercices simples
  • Des exercices adaptés à tous les niveaux

Liens Amazon:

Méthodes et Exercices de Mathématiques MPSI

Méthodes et Exercices de Mathématiques PCSI-PTSI - 2e édition

Probabilités pour la prépa, Paul PICHAUREAU, H&K

 

Un livre unique qui traite de toutes les probas que vous serez amenés à rencontrer pendant vos deux ans de prépa, quelle que soit votre filière (MPSI/PCSI/PTSI puis MP/PSI/PC/PT).

 

Le cours est clair est concis, mais complet (ce ne sont pas juste des rappels). Les exercices sont très nombreux, ce qui permet à chaque élève d'y trouver son compte selon sa filière et son niveau. Les PC, les PSI et les PT trouveront peut-être les exercices un peu plus calculatoires que ce dont ils ont l'habitude (avec pas mal d'exercices faits pour les MP).

 

Les plus:

  • Un seul livre pour la sup et la spé
  • Cours complet et exercices dans le même livre

Lien Amazon:

Probabilités pour la prépa : Cours et 353 exercices corrigés MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT

Problèmes clefs pour mathématiques supérieures, H. GIANELLA et al., Calvage & Mounet

 

Ce recueil de problèmes s'adresse aux élèves les plus solides. Il propose des sujets qui demandent une réflexion poussée, pas seulement une maîtrise du cours.

 

Il satisfaira les élèves qui se sentent à l'aise en maths après le premier trimestre de prépa, et qui visent une classe étoilée puis des écoles comme l'ENS, l'X, les Mines ou Centrale.

 

Les plus:

  • De beaux problèmes, difficiles mais pas insurmontables, avec des corrigés détaillés et élégants
  • Une présentation très soignée
  • Vu le niveau, le livre peut continuer à servir en Spé!

Dictionnaire de mathématiques, W. APPEL, H&K

 

Si vous êtes déjà équipé en termes de livres de problèmes et d'exercices, il peut s'agir là d'un très bon complément de cours. Walter Appel est un pédagogue exceptionnel, qui sait expliquer simplement les concepts compliqués - toujours avec une grande clarté.

 

La résolution des problèmes de maths est souvent une simple affaires de bonne compréhension des termes de l'énoncé, et de connaissance des définitions. Cet ouvrage peut s'avérer plus pratique pour retrouver un concept ou un théorème vu il y a longtemps, plutôt que de fouiller dans des centaines de pages de cours manuscrites...

 

Enfin, un des avantages majeurs de ce livre est qu'il vous suivra non seulement pendant vos deux années de prépa, mais même après si vous continuez à faire des mathématiques, et plus généralement des sciences.

 

Les plus:

- vraiment pas cher: 15 euros!

- un auteur très très pédagogue

- couvre les deux années de prépa

 

Les moins:

- moins complet que certains ouvrages qui cumulent cours et exercices... mais ce n'est pas ce qui est recherché ici de toutes façons!

 

Lien Amazon:

Dictionnaire de Mathématiques : Niveau Prépa / Licence L1-L2

A éviter

  • Maths MPSI ou PCSI, N. NGUYEN et al., Ellipses
  • Cap Prépa, Mathématiques MPSI-PCSI, G. DEBEAUMARCHE, Pearson

Ces deux livres sont très épais, et à mon sens le cours du professeur fournit déjà bien assez de travail à l'élève. Les corrigés des exercices ne sont pas toujours clairs et on se disperse vite, tellement le cours est détaillé.