Quels sont les meilleurs livres de physique/chimie en Maths sup? (MPSI ou PCSI)


H Prépa - Exercices et problèmes - Physique (MPSI/PCSI/PTSI), Hachette Supérieur

 

Un très bon livre d'exercices pour se préparer aux colles de physique en première année. Le titre est cependant un peu trompeur: on trouvera peu de véritables "problèmes" pour préparer les devoirs écrits. Les rappels de cours sont concis, mais vont droit au but.

 

L'intérêt majeur de cet ouvrage réside dans le nombre d'exercices qu'il propose. Certains d'entre eux s'avèrent redoutables, et demandent vraiment de faire preuve de sens physique: le H Prépa commence déjà à préparer aux oraux de concours!

 

Lien Amazon:

Physique 1ère année - MPSI PCSI PTSI - Exercices et Problèmes (H Prépa Physique)

Les Mille et Une Questions de la Physique en Prépa (PCSI ou MPSI/PTSI), C. GARING et A. LHOPITAL, Ellipses

 

Des livres adaptés aux spécificités des filières PCSI et MPSI/PTSI en physique, qui accompagneront l'élève dès le début de la sup. 

 

Le format "Questions/Réponses" rend la lecture très agréable, et permet d'apprendre son cours d'une manière différente de d'habitude. 

 

Ces livres s'adressent à tous niveaux d'élèves, des plus solides aux plus fragiles: en première lecture, les questions les plus pointues peuvent être laissées de côté, quitte à y revenir plus tard dans l'année, quand on se sent plus à l'aise avec son cours.

 

Les plus:

  • le format "Questions/réponses"
  • la progressivité du niveau des questions

Liens Amazon:

Les 1001 questions de la physique en prépa : Première Année MPSI/PTSI, nouveaux Programme

Les 1001 Questions en Prépa Physique Première Année PCSI Programme 2013

Etudier la physique: le guide de l'étudiant ni particulièrement intelligent, ni particulièrement travailleur, mais un peu des deux quand même - C. MOISSARD, 2019

 

Cet ouvrage au titre pour le moins accrocheur n'est pas à proprement parler un livre de physique. Il s'agit plutôt d'un livre pour apprendre à résoudre les problèmes en physique, et les appréhender de la meilleure manière possible, le tout dans une langue parlée qui fait un peu penser aux conseils du "Methodix".

 

Ce livre étant facile et rapide à lire, je vous conseille de le garder à proximité de votre bureau et de relire la méthodologie et les conseils de l'auteur quand vous avez une baisse de motivation ou que vous êtes un peu perdu en physique - que ce soit en Sup ou en Spé, ou même en dehors de la prépa!

 

Les plus:

- des conseils de bon sens, mais c'est toujours bon qu'ils soient écrits noir sur blanc

- une écriture et des illustrations qui rendent la lecture facile et agréable

- une méthode simple mais efficace pour s'améliorer en physique

- pas cher du tout!

 

Lien Amazon:

Etudier la physique: Le guide de l'étudiant ni particulièrement intelligent, ni particulièrement travailleur, mais un peu des deux quand même.

Les grands classiques de Physique-Chimie (MPSI-PTSI/PCSI), J. BERGUA, J.P. BEYNIER, P. GOULLAY, Bréal

 

Le sous-titre en dit déjà long: "Tous les exercices qu'il faut avoir rencontrés au moins une fois dans sa vie de taupin"!

 

Il s'agit d'un livre qui a quelques années, qu'on trouve pour un prix modique en occasion, mais qui demeure d'actualité! Il contient un grand nombre d'exercices de préparation aux colles, souvent tirés d'oraux de concours.

 

Le style est "à l'ancienne", on n'élude pas les calculs, mais on fait quand même appel au bon sens physique des élèves. Les exos ne sont pas triviaux, mais toujours très instructifs (très peu d'exos "à astuce"). 

 

Attention, comme il s'agit d'un livre de l'ancien programme, il manque un ou deux points du programme actuel, comme la physique quantique.

 

Les plus:

  • Physique ET chimie dans un même ouvrage
  • Pas très cher car livre en occasion

Les moins:

  • Livre qui date d'il y a quelques années: quelques points du programme de l'époque ne sont plus traités aujourd'hui

Liens Amazon:

Les Grands Classiques de Physique et Chimie, PCSI - 1re année

Les Grands Classiques de Physique et Chimie, MPSI PTSI - 1re année

A éviter

Prépas Sciences - Physique Chimie Nouveau programme (MPSI et PCSI), T. FINOT et al., Ellipses

 

Ces livres sont souvent chers, et je leur également reproche d'être trop complets. En sup, le cours du professeur suffit amplement: l'élève va se disperser s'il essayer de lire et d'apprendre deux cours de sources différentes. Enfin, je trouve que la présentation laisse un peu à désirer...

Pour réviser les autres matières en première année, allez jeter un œil à la page Sup.