Préparer l'épreuve d'anglais aux concours

Comme toute matière non scientifique, l'anglais est une bonne occasion d'aller chercher des points aux concours. En effet, à l'écrit comme à l'oral, les épreuves de langues sont souvent coefficientées généreusement, sans commune mesure avec les heures passées à travailler la matière. Pour résumer, il est difficile d'aller chercher 1 point de plus sur une copie de maths, alors qu'avec un investissement en temps assez limité, on peut facilement gagner 2 voire 3 points sur sa copie d'anglais.


Anglais Tout-en-un, A. DEVIN et al., Vuibert

 

Si je ne devais conseiller qu'un seul ouvrage adapté au plus grand nombre d'élèves de prépas scientifiques, il s'agirait de celui-ci.

Il est complet, parfaitement à jour (puisque publié mi-2020) et permet de préparer les différents types d'épreuves (écrits et oraux des différentes écoles).

 

Lien Amazon:

Anglais MPSI - PCSI - PTSI - BCPST - MP - PC - PSI - PT - TSI - ATS : Tout-en-un

L'anglais en prépas - Toutes filières, E. MARTINY, Ellipses

 

Cet ouvrage est de toute aussi bonne qualité que celui présenté ci-dessus. Il s'adresse toutefois aux élèves de toutes les filières (pas uniquement les scientifiques): les littéraires et les commerciales.

 

L'organisation thématique est bien faite, avec un lexique très pertinent pour chaque thème. En apprenant quelques mots de chaque lexique, vous serez en mesure d'en replacer systématiquement dans toutes vos colles et oraux, ce qui sera apprécié de l'examinateur. 

 

Je dirais pour résumer que cet ouvrage sera plus adapté que le précédent pour les élèves qui sont un minimum à l'aise en anglais, et leur permettra d'aller plus loin.

 

Lien Amazon:

L'anglais en prépas : Workbook. Optimiser ses compétences. Renforcer ses connaissances