Les meilleurs livres de physique pour la Spé (toutes filières)


Les grands classiques de Physique (PSI/PC/MP), J. BERGUA, P. GOULLAY, Bréal

 

Le sous-titre est très évocateur: "Tous les exercices qu'il faut avoir rencontrés au moins une fois dans sa vie de taupin"!

 

Il s'agit d'un livre qui a quelques années, qu'on trouve pour un prix modique en occasion, mais qui demeure d'actualité! Il contient un grand nombre d'exercices de préparation aux oraux, tirés de vraies planches de concours.

 

Le style est "à l'ancienne", on n'élude pas les calculs, mais on fait quand même appel au bon sens physique des élèves. Les exos ne sont pas triviaux, mais toujours très instructifs (très peu d'exos "à astuce"): généralement, chaque exercice fait appel à plusieurs éléments du cours, ce qui permet de les assimiler pleinement. Cela vaut vraiment le coup, pendant la préparation des oraux, de passer du temps sur un petit nombre d'exercice, afin de les maîtriser parfaitement - plutôt que d'essayer d'en faire à la pelle, le plus vite possible.

 

Attention, comme il s'agit d'un livre d'il y a quelques années, il manque un ou deux points de programme, comme la physique quantique.

 

Les plus:

  • De la physique "à l'ancienne"
  • Plusieurs méthodes proposées en correction de chaque exo
  • Pas très cher car livre en occasion

Liens Amazon:

Les Grands Classiques de Physique, PSI - 2e année

Les Grands Classiques de Physique, 2e année, MP

Les Grands Classiques de Physique, PC - 2e année

La physique dans le mille - 1000 exercices corrigés - MP/PC/PSI/PT, D. BERNARD, Ellipses

 

Si vous ne deviez investir que dans un seul ouvrage, je vous conseillerais sans hésiter ce gros pavé de 1000 pages. Tout d'abord, il est tout récent, donc conforme aux nouveaux programmes.

 

Ensuite, il est très intéressant car il convient à toutes les filières en spé: cela rendra sa revente aisée (eh oui, il faut penser à tout!). 

 

Il comprend un nombre fabuleux d'exercices, qui conviendront à tous les niveaux. Généralement, l'auteur privilégie les corrections qui font le plus appel au "sens physique", plutôt que de se lancer dans d'interminables calculs (et ce n'est pas désagréable).

 

Enfin, la présentation est claire, sans fioritures: on va à l'essentiel. Cela pourra paraître un peu austère à certains. 

 

Les plus:

  • convient à toutes les filières de spé (revente aisée)
  • contient plus d'exercices que vous n'en ferez jamais!

Lien Amazon:

La Physique Dans le Mille 1000 Exercices Corrigés Prépas MP-PC-PSI-PT

Physique Chimie MP-MP*, A. HEINRICH, Ellipses

 

Pour les MP/MP*, c'est le livre le plus pédagogue que je connaisse. L'élève est vraiment accompagné pas à pas vers l'assimilation du cours. 

 

Ce n'est pas le livre qui vous servira à réviser pour les oraux de Ulm, mais quelle que soit l'école que vous visez, il est très utile pendant l'année de spé pour comprendre les chapitres que le prof est en train de traiter.

 

Pas d'exercices très difficiles, mais des corrigés très bien faits, et énormément d'astuces récurrentes, d'erreurs classiques, de techniques à connaître, sont distillées au fil des pages.

 

Les plus:

  • Tout est expliqué dans le détail, même les exercices "faciles" qui sont parfois survolés dans certains ouvrages
  • Le livre a un seul but: l'assimilation et la compréhension du cours

Lien Amazon:

Physique Chimie MP-MP : Exercices avec indications et corrigés détaillés pour assimiler tout le programme

Toute la Physique Chimie en Formulaire - MP/MP*, D. MEIER, Ellipses

 

Un livre qui vous sera très utile au moment des révisions d'oraux, où vous aurez un condensé de toutes les formules, méthodes, définitions, etc... en physique ET en chimie, de vos deux années de prépa!

 

Certes, ce n'est pas un livre absolument nécessaire, mais il est très bien fait, et pourra vous rendre service en remplaçant efficacement de nombreuses fiches de cours!

 

Les plus:

  • couvre le programme de MPSI ET de MP
  • couvre la physique ET la chimie!

Lien Amazon:

Toute la physique-chimie en formulaire MP-MP*

Pour réviser les autres matières en deuxième année, allez jeter un œil à la page Spé.